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Compte rendu


Conseil d'administration du 13 octobre 2017 

CODELIAPP (Collectif de défense de la ligne Agen-Périgueux-Paris).
CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 13 OCTOBRE 2017.

le conseil d'administration du CODELIAPP  s'est réuni le vendredi 13 octobre 2017 à 18h 15 (salle du foirail de Monsempron-Libos).

MEMBRES PRESENTS :(16)
Arnac Sylviane (coprésidente)  ,Barutello Sylvain, Capdeville Michel (adjoint mairie de Montayral), Cavadini Hubert (adjoint mairie de Sauveterre), Derensy Liliane (Trésorière Périgord rail+), Durou J.Luc (trésorier adjoint ), Fauquet Marielle (adjointe mairie de Condezaygues), Jolly J.Pierre (coprésident) , Klein J.Jacques ( représentant mairie de St Front),  Muller Gérard (représentant mairie de Penne d'Agenais), Siders Monique (trésorière), Simon Pierre (membre du bureau), Valadié Jacques (membre fondateur chargé de la communication), Verrier J.Pierre (secrétaire ), Vilatte Gérard (vice président Périgord rail +), Xuereb J.Marc (représentant SNCF).
EXCUSES :
Borie Daniel (maire de St' Vite, conseiller départemental), Brouillet J.Jacques (maire de Monsempron-Libos), Costes J.Louis (maire de Fumel), Costes Marie (conseillère régionale),
Maisonnave Marc (secrétaire adjoint), Février René, Gargowitch Sophie (Conseillère départementale, maire de Blanquefort). Pons Jacques.

ORDRE DU JOUR :
1) Avenir de la ligne Agen-Périgueux.
2)Courrier du Codeliapp à la région.
3) Le point sur la trésorerie.
4)Questions diverses.

Sylviane Arnac ouvre la séance à 18 15.
1) Avenir de la ligne Agen-Périgueux :
Un audit récent de SNCF Réseau (contrat de performances 2017-2026) a défini les priorités de la SNCF pour la modernisation du réseau ferré pour ces 10 années à venir (rénovation de  certaines lignes et suppression d'autres), ce qui soulève beaucoup d'inquiétudes quant à l'avenir de la ligne Agen-Périgueux .
En effet, dans le cadre de cette réorganisation du réseau ferroviaire, quatre lignes TER seraient supprimées pour la région Nouvelle Aquitaine, dont la ligne Agen-Périgueux (remplacées par des bus). Le manque de travaux d'entretien pourrait accréditer cette thèse, sans toutefois être confirmée pour l'instant. mais nous devons rester très vigilants.
Des travaux sont pourtant bien prévus sur la ligne, mais ils ne sont pas encore programmés, ni pour  l'instant financés.
De plus la vitesse est actuellement limitée à 60 km/h entre Agen et Laroque-Timbault, mais il n'y  a toujours pas de dates de remise en vitesse normale prévue.
Malgré ces ralentissements, J.Marc Xuereb indique qu'il n'y a pas trop de problèmes avec les correspondances à Agen.
Afin de définir les moyens d'actions pour soutenir la ligne, une réunion des maires des communes et collectivités concernées serait envisagée à  la mairie de Belvès le 3 novembre à 18h15.
Parmi les actions possibles envisagées, des réunions de conseils municipaux publics dans chaque gare pour délibérer sur la défense de la ligne .
L'assistant parlementaire du nouveau député Damaisin, contacté par le codeliapp, a bien pris en compte notre demande à propos de l'avenir de la ligne Agen-Périgueux.


2)Courrier à la région :
Un courrier adressé le 28 mars 2017 au président de la région nouvelle Aquitaine Alain
Rousset est en attente de réponse.
Le CODELIAPP rappelle que la région a toujours soutenu la ligne Agen-Périgueux en rénovant les gares, et en renouvelant une partie du matériel roulant qu'elle a contribué à sauver, ce qui a permis une meilleure fréquentation des usagers.
L'audit de SNCF Réseau a estimé à 1 milliard 300 millions d'euros la remise à niveau de l'infrastructure ferroviaire , dont 150 millions pour la ligne Agen-Périgueux.
Le CODELIAPP souhaite que la Région n'abandonne pas la ligne et continue dans cette action par des investissements productifs.
Un courrier a été aussi adressé à Renault Lagrave en date du 2 septembre. En attente aussi de réponse.
Sur ce point, Marie Costes (conseillère régionale), bien qu'elle excuse son absence au présent C.A. du CODELIAPP, nous a fait parvenir une copie d'un courrier qu'elle a adressée le 12 octobre courant à Alain Rousset : Elle y signale l'attente de la réponse au courrier du CODELIAPP à Mr Lagrave, lui rappelle qu'il a noté en séance plénière du 13 février 2017 le lancement des études préliminaires pour la régénération de l'axe Agen-Périgueux. Elle souligne également que cette ligne permet un lien avec la plateforme Périgourdine, véritable n?ud ferroviaire pour l'ensemble de la Nouvelle Aquitaine. Enfin, elle demande au président de région de la tenir informée de sa position. 
3) Le point sur la trésorerie :
Les finances du Collectif sont saines : 3600 € en caisse à ce jour. Peu de dépenses, si ce n'est du matériel de bureau et des remboursements de frais de déplacements.
Les demandes de subventions doivent être renouvelées auprès des mairies.
4) Questions diverses :
J.M. Xuereb  nous informe que 92 % des trains de la ligne Agen-Périgueux arrivent à l'heure ce qui est une bonne moyenne. Mais le taux des  trains supprimés (essentiellement pour cause de défaillance de matériel) est encore important, et n'est pas pris en compte dans ces statistiques.
Il rappelle que les métiers de la SNCF sont en pleine mutation , du fait de la révolution numérique et de la robotisation,  on assiste à une déshumanisation des relations  (guichets automatiques, internet, etc…). Il n'y a presque plus d'agent pour donner le départ des trains, les services sont en voie de disparition (info, accueil, contrôle,etc…), ce qui est regrettable.
Des rencontres à Paris avec le  Forum de la CGT cheminots et Convergence National Rail (Jacques Valadié), ont permis des échanges intéressants. Ces échanges ont montrés que d'autres régions sont confrontés aux mêmes problèmes que nous (c'est réellement une prise de conscience nationale), et que la privatisation du transport ferroviaire n'est pas une bonne chose (voir l'exemple de privatisation catastrophique en Grande Bretagne).

L'ordre du jour étant épuisé, et en l'absence d'autres questions, la séance est levée à 19h30, suivie du pot de l'amitié.

Le secrétaire, J.Pierre Verrier.













Réunion du bureau en date du 1er juin 2017



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