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Train de la préhistoire


Train de la préhistoire

CODELIAPP

Collectif de Coordination pour la Défense de la Ligne SNCF Agen-Périgueux-Paris

37, rue de Beauséjour 47500 MONSEMPRON LIBOS 
                                                                                 
Monsempron Libos le 19 avril 2010

Monsieur Serge FRESQUET
Président du CODELIAPP
Tel : 09 63 45 94 56
Mail : serge-rene.fresquet@orange.fr
Monsieur Le Président
Communauté de Communes du Fumélois-Lémance
Place Georges Escande
47500 FUMEL
Objet : Train de la Préhistoire


Monsieur le Président,

Le jeudi 15 avril 2010 une réunion s'est tenue dans vos locaux en présence de Emmanuel GAIOTTI, Alexandra VANDROUX, Sabine DARRIEUTORT de vos services et Serge FRESQUET, Jacques VALADIE, Jean Paul SADURNI du CODELIAPP.

L'objet de la réunion était de proposer des actions pour valoriser la ligne ferroviaire Périgueux-Agen, surtout sur la partie Monsempron Libos - Siorac, la plus menacée.

Nous avons rappelé le travail que nous avons conduit  avec la commission extra-municipale que vous avez mis en place et rappelé la proposition n°12 sur les 13 propositions validées et présentées dans le rapport final, à savoir :

" Proposer aux touristes des voyages découvertes par train par l'intermédiaire de l'office de tourisme ". (voir les propositions en annexe 1)

Il a été convenu que l'office de tourisme pourrait porter sur ces dépliants l'accès au Fumélois par le train en gare de Monsempron-Libos.

Et que l'on pourrait associer le train aux visites des sites préhistoriques.

Nous avons proposé de vous communiquer une étude succincte qui permettra d'ouvrir le débat sur  l'utilisation du train pour visiter les sites préhistoriques ou la mise en circulation d'un train de la préhistoire.

Restant à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de nos salutations distinguées.

Le Président du CODELIAPP                                                       
Signé :    Serge FRESQUET                                                                     

PS : Nous vous rappelons que la commission extra municipale a validé également le retour du train à Fumel.


LE TRAIN au service des sites préhistoriques

La piste qui nous a paru la plus intéressante et qu'a défendu notre conseillère régionale de l'époque Maria GARROUSTE et également d'autres associations comme UNIVALL est la mise en place d'un train de la préhistoire. D'ailleurs la société ELAN qui travaille sur la mise en place d'un schéma de développement touristique sur le territoire du Fumélois-Lémance propose page 29 de mener une réflexion sur l'accueil touristique à Sauveterre la Lémance.
Un petit rappel historique : Les gisements préhistoriques des Eyzies comme de Sauveterrre ont été découverts lors de la réalisation de l'infrastructure du chemin de fer de Périgueux à Agen en 1863.
Pour la visite du site des Eyzies le train offre des possibilités intéressantes au départ de la gare de Monsempron Libos avec un départ à 11h41 et un retour à 19h06 avec un temps de visite du musée suffisant de 14h00 à 17h00.
Pour la visite du musée de Sauveterre une adaptation des horaires de train devra être demandée à la région Aquitaine organisatrice des transports régionaux .

On peut faire deux propositions de visite :

Le pack préhistoire Sauveterre la Lémance - Les Eyzies (parcours en train 1-2 ; 3-4 ;5-6):
(schéma explicatif à la fin de cette page)
La journée préhistoire à Sauveterre La Lémance (parcours en train 1-2 ; 3-4)
(schéma explicatif à la fin de cette page)
Au départ de Monsempron Libos à 9 h28 (demander le prolongement du train départ Agen 8h43 jusqu'à sauveterre). On  arrive à Sauveterre à 9h40. Déplacement à pied jusqu'au musée. Visite et activités de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Retour à pied à la gare. Prendre le train de 18h51 pour une arrivée à Monsempron Libos à 19h04. Ou demander l'arrêt du train à 17 h25 (départ de Périgueux à 16h04) pour une arrivée à Monsempron Libos à 17h35 et à Agen à 18h13)

Annexe 1 :

" Le tourisme en fumèlois :
Porte du Périgord, de l'Agenais et du Quercy le fumélois offre aux touristes de nombreuses possibilités d'excursions. Les offices de tourisme dans leurs dépliants proposent des visites mais oublient souvent d'indiquer que de nombreuses destinations peuvent être assurées par les trains régionaux. Un travail doit être conduit de manière à améliorer la communication. L'office de tourisme de Fumel en partenariat avec la région Aquitaine, organisatrice du transport TER, et la SNCF, doit mener cette action, de manière à développer le transport touristique par train aujourd'hui délaissé.

" Exemples de visites pouvant être proposées au départ de Monsempron-Libos le samedi :
(Schéma explicatif en fin de page)
" Les Eyzies avec visite du musée national de la préhistoire:
" Exemples de visites pouvant être proposées au départ de Monsempron Libos en semaine :
(schéma explicatif en fin de page)
" Bordeaux avec visite de la ville
La commission souhaite que l'Office de Tourisme en partenariat avec la Région Aquitaine et la SNCF, initie cette nouvelle forme de tourisme complémentaire à l'offre existante. D'où cette proposition,
Proposition 12: Proposer aux touristes des voyages découvertes par train  par l'intermédiaire de l'office de tourisme
" De part et d'autre de Fumel, la rivière Lot est rendue navigable :

Le projet d'aménagement de la rivière Lot pour autoriser à nouveau la circulation fluviale a vu le jour en 1990. Sur notre département depuis Aiguillon jusqu'aux Ondes le Lot a été rendu navigable par la réfection ou la création d'écluses. De même le département du Lot a mis à disposition des plaisanciers le tronçon Luzech-Larnagol soit 74 km et a engagé les travaux sur les 45 km restant entre Luzech et Soturac. Il pense livrer à la circulation fluviale ce dernier tronçon pour 2010. La réalisation de l'écluse de contournement du barrage de Fumel, à la charge du département et de la région, va demander un effort financier important de l'ordre de 15 millions d'euros. Il est à penser que les travaux de l'écluse de Fumel seront retardés; d'où l'intérêt d'avoir en amont du barrage un port fluvial important pour recevoir les plaisanciers. Fumel deviendrait le point de départ de croisières pour visiter la partie amont de la rivière, certainement la plus touristique.
La commune de Fumel a l'opportunité d'avoir à disposition une réserve foncière provenant de l'emprise de l'ancienne gare de Fumel. La commission, avec l'arrivée du train aux abords de ce site, propose l'étude de l'urbanisation de ce site par la réalisation de petits immeubles, d'un hôtel…

le pack préhistoire Sauveterre la Lémance-Les Eyzies (parcours en train 1-2 ; 3-4 ; 5-6)

La journée préhistoire à Sauveterre la lémance (parcours en train 1-2 ; 3-4)

exemples de visites pouvant être proposées au départ de Monsempron Libos le samedi

exemples de visites pouvant être proposées au départ de Monsempron Libos en semaine



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