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Courrier du 5 juin 2008

COLLECTIF de COORDINATION pour la DEFENSE de la LIGNE SNCF
AGEN-PERIGUEUX-PARIS
Lieu dit " Coquillou " 47500 FUMEL
Jacques VALADIE
Président du Collectif
Tél/fax : 05 53 71 51 27
                                                                                                                  Fumel le 05 juin 2008

Monsieur Jean Louis CARRERE

1er Vice-Président du Conseil Régional d'Aquitaine

Hôtel de Région

14, rue François de Sourdis

33077 BORDEAUX CEDEX


Objet : SRIT
Volet 1 : diagnostic et orientations



Monsieur le Président,


Le lundi 02 juin dernier vous nous avez présenté le rapport de diagnostic du SRIT. Après dialogue avec la salle, vous avez indiqué pour ceux qui n'avaient pu s'exprimer, qu'ils pourraient adresser leurs observations sous huitaine par courrier.

Le Collectif de Coordination pour la défense de la ligne SNCF Agen-Périgueux-Paris vous adresse donc la proposition suivante qui nous espérons sera prise en compte dans le futur plan d'actions.

Nouvel axe ferroviaire à grande capacité transpyrénéen :

Le 10 janvier dernier s'est tenu à Paris le sommet franco-espagnol sur le projet du nouvel axe ferroviaire à grande capacité transpyrénéen faisant partie du projet prioritaire n°16 des réseaux Trans-européens de Transport (RTE-T). Une déclaration commune sur le programme d'études préliminaires a été rédigé et validé par les ministres monsieur BORLOO pour la France et madame ALVAREZ ARZA pour l'Espagne. Un calendrier a été proposé pour le développement des études sur la période 2008-2011 et mise du projet au débat public en 2012-2013.

Page 52 du rapport de diagnostic vous présentez la carte du réseau ferroviaire espagnol en 2020. Nous constatons que l' Espagne à cette date a réalisé une ligne nouvelle Saragosse - Huesca vers Tarbes avec la traversée centrale des Pyrénées.

Nous vous demandons donc monsieur le Président de bien vouloir prendre en compte lors de l'établissement du volet n°2 du SRIT, stratégie 2020 de cette réalité.

L'arrivée d'une ligne nouvelle à Tarbes, autoriserait avec le raccordement sur la ligne Limoges - Agen - Auch une répartition du trafic fret et voyageurs entre les trois couloirs : Atlantique, Méditerranée et Pyrénées centrales. 
La réouverture de la ligne Pau-Canfranc nous paraît utile et nécessaire, mais ne permettra jamais de par son profil la circulation d'un trafic marchandises significatif à la mesure des besoins de circulation qui seront à satisfaire.

La ligne ferroviaire Périgueux-Agen doit donc être modernisée et développée de manière à être apte à recevoir  à l'horizon 2020 le trafic marchandises attendu. De même des contacts devront être pris avec la région Midi-Pyrénées de manière à remettre en service au trafic fret et voyageurs la ligne Agen - Auch.

En conséquence nos vous demandons d'enrichir votre proposition de la page 53 ,

¢                Gommer la " frontière ferroviaire " pour les voyageurs et les marchandises, avec d'une part l'arrivée du Y basque en 2013 et la mise en service d'une autoroute ferroviaire depuis Vitoria, et la réouverture de la liaison Pau-Canfranc-Saragosse d'autre part.

par :

¢                Gommer la " frontière ferroviaire " pour les voyageurs et les marchandises,
o                avec l'arrivée du Y basque en 2013 et la mise en service d'une autoroute ferroviaire depuis Vitoria.
o                avec l'arrivée de la ligne nouvelle Saragosse-Tarbes et la traversée centrale des Pyrénées, par l'étude, la modernisation et le développement avec la région Midi-Pyrénées et l'Etat, de la ligne historique Tarbes - Auch - Agen - Périgueux - Limoges - Paris. ( la partie Tarbes - Auch déposée étant à reconstruire)
o                avec la réouverture de la liaison Pau-Canfranc-Saragosse.

Et d'inscrire cette proposition dans le plan d'actions.



Vous remerciant par avance pour l'écoute que vous pourrez apporter à notre courrier, veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de nos salutations distinguées.



  Le Président



Jacques Valadié



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