Démarrer ou arrêter la musique

Courrier du 10 octobre 2008

COLLECTIF de COORDINATION pour la DEFENSE de la LIGNE SNCF
AGEN-PERIGUEUX-PARIS

Lieu dit " Coquillou " 47500 FUMEL

Jacques VALADIE
Président du Collectif
Tél/fax : 05 53 71 51 27
à
Monsieur Jean Louis CARRERE
1er Vice-Président du Conseil Régional d'Aquitaine
Hôtel de Région
14, rue François de Sourdis
33077 BORDEAUX CEDEX

Objet : SRIT 2ème phase
Atelier 2 : transport de marchandises

Monsieur le Président,

Le mercredi 8 octobre nous avons participé au volet 2 du SRIT stratégie 2020, actions liées au transport de marchandises.
Les débats, particulièrement riches, ont fait ressortir une volonté régionale de favoriser le report modal vers le mode ferroviaire ( transport de 20 millions de tonnes de marchandises par le fret ferroviaire).
Dans le cadre d'un aménagement harmonieux du territoire aquitain il est nécessaire, à nos yeux, d'utiliser toutes les infrastructures ferroviaires existantes.
Nous vous rappelons que la ligne Agen-Périgueux-Limoges, avec ces infrastructures à double voie, pourrait satisfaire aux nouvelles demandes de transport de fret avec la mise en place par RFF d'opérateurs ferroviaires de proximité.
Nous vous signalons qu'une volonté existe de la part d'industriels de la Communauté de Communes du Fumélois Lémance pour utiliser le transport ferroviaire (SODEPAC à Monsempron-Libos, usine de chaux Bruyères à saint Front sur Lémance…)
L'électrification de Coutras-Périgueux-Limoges a été évoqué lors du débat.
Nous estimons que l'électrification de Agen-Périgueux-Limoges, autoriserait un itinéraire de transport de fret, qui pourrait offrir des alternatives aux axes Espagne-Bordeaux-Paris et Espagne-Toulouse-Paris. Cet axe dans un futur plus ou moins lointain, avec la revalorisation de la ligne Agen-Auch, pourrait être raccordé à la future ligne ferroviaire à grande capacité tranpyrénéenne.
Nous vous demandons d'étudier et d'inscrire notre proposition dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du SRIT.
Vous remerciant par avance pour l'écoute que vous pourrez apporter à notre courrier, veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de nos salutations distinguées.

Le Président
Jacques Valadié



Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : samedi 25 mars 2017